Le grand brochet… une espèce à découvrir!

Le grand brochet est une espèce des plus intéressantes à la pêche sportive! Ce poisson offre un combat exceptionnel aux mordus de pêche. De plus, lorsqu’il est bien fileter, sa chair est excellente et facile à cuisiner.

Vous trouverez sur cette page des vidéos qui vous permettront d’apprécier l’espèce et, peut-être même, vous donneront envie d’en faire le centre d’intérêt lors de votre prochaine expédition de pêche au réservoir Gouin!

Expédition «Lucius»

C’est en collaboration avec Catherine Perreault et Sabrina Barnes, deux passionnées de pêche, que l’AFC du réservoir Gouin a réalisé l’expédition «Lucius». Dans le but d’obtenir des données sur les populations de grands brochets au réservoir Gouin, l’équipe a sillonné l’immense étendue d’eau, bordé de magnifiques paysages, pour y capturer et y marquer le plus grand nombre possible de grands brochets.

Montage d’une mouche

Suite à sa visite au réservoir Gouin pour la pêche au grand brochet, Sabrina Barnes nous apprend à monter une mouche de type «gugler». Facile à faire, c’est la mouche fétiche de cette passionnée de pêche pour taquiner le grand brochet.

Filetage et conservation du grand brochet

Pour obtenir un excellent filet de brochet dans l’assiette, il faut, bien sûr, le fileter correctement pour en retirer toutes les arêtes. Le guide pêche, Hugo Biard, nous démontre sa technique, simple et efficace, pour fileter le grand brochet.

Manipulation et remise à l’eau du grand brochet

La passionnée de pêche, Catherine Perreault, nous explique la meilleure façon de manipuler le grand brochet afin de maximiser ses chances de survie à la remise à l’eau.

 

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du programme Relève et mise en valeur de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.