Aire protégée Héronnière du Lac du Déserteur

Aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Gouin

FICHE INFORMATIVE

Catégorie de site d’intérêt : Aire protégée

Héronnière du Lac du Déserteur

Coordonnées géographiques

48°33’35,6′ ‘ N, 74°21’00,2’ ‘ O

Secteur

11

DESCRIPTION

Une héronnière est un endroit où les hérons nichent et élèvent leurs petits pendant la saison estivale.

La héronnière du Lac du Déserteur est une aire protégée en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Elle est sous la responsabilité du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Sa superficie est de 35,84 hectares.

Le grand héron est particulièrement sensible au dérangement en période de nidification. Les adultes risquent d’abandonner leurs petits si le dérangement est trop grand. Il est donc fortement conseillé de conserver une grande distance lors de l’observation du site.

 

SAVIEZ-VOUS QUE…?

Le grand héron est un oiseau de grande taille mesurant plus d’un mètre lorsqu’il a le cou allongé. Grand amateur de poissons, ce héron est un pêcheur patient qui peut rester immobile très longtemps avant de saisir sa proie.

Au réservoir Gouin, la période de nidification du grand héron débute à la fin avril et se termine à la mi-août. À son arrivée sur le site de nidification, chaque couple de héron choisi de construire un nid ou de restaurer celui utilisé l’année précédente. Ce nid, construit dans la cime d’un grand arbre, mesure environ un mètre de diamètre.