Aire protégée Réserve de biodiversité projetée : Sikitakan Sipi

Aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Gouin

FICHE INFORMATIVE

Catégorie de site d’intérêt : Aire protégée

Réserve de biodiversité projetée

Sikitakan Sipi

Coordonnées géographiques

Secteurs

10, 11 & 12

DESCRIPTION

La réserve de biodiversité projetée Sikitakan Sipi est une aire protégée créée le 11 juin 2008 en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Il est prévu qu’un statut permanent de protection (réserve de biodiversité) sera conféré à ce territoire après la tenue d’une consultation publique.

Sa superficie est de 91,4 km2. Son nom Sikitakan Sipi signifie «Jardin de la rivière» en langue atikamekw.  On y retrouve des écosystèmes représentatifs de la région naturelle de la dépression du réservoir Gouin.

 

 

SAVIEZ-VOUS QUE…?

Une réserve de biodiversité a pour but de protéger un territoire comprenant des écosystèmes représentatifs d’une unité écologique (exemple : une région naturelle). À l’échelle du réseau, les aires protégées (réserves de biodiversité, parc national, réserve écologique, etc…) visent la protection de toute la diversité des écosystèmes présents sur le territoire québécois.

La protection des milieux naturels se fait par l’interdiction des activités dont les impacts sont susceptibles d’être majeurs sur les écosystèmes et la biodiversité, entre autres les activités de nature industrielle. Par contre, les activités récréatives, fauniques, écotouristiques ou éducatives sont permises lorsqu’elles ne sont pas considérées comme une menace pour la biodiversité. Il est donc permis de circuler et de camper sur ces aires protégées. La faune et la flore doivent toutefois être préservées et les lieux doivent être remis à leur état initial au moment de quitter l’endroit.