NOTRE ÉQUIPE

AFC Gouin

L’équipe de l’AFC Gouin est fière de pouvoir contribuer à la protection et la conservation des ressources halieutiques et des milieux naturels du réservoir Gouin. En parcourant cet immense territoire, ces passionnés de la nature s’assurent du respect de la réglementation de la pêche sportive afin de favoriser le maintien de la qualité de la pêche sportive. Les employés de l’Aire faunique communautaire sont également là pour vous venir en aide en cas de besoin. Ils sont formés en tant que secouristes et ils ont en leur possession des moyens de communication en cas d’urgence.

Nous joindre

DÉPARTEMENT DE PROTECTION DE LA FAUNE

AFC Gouin

L’Aire faunique communautaire du réservoir Gouin emploie des assistants à la protection de la faune afin de protéger son territoire. Ceux-ci patrouillent sur l’entièreté du réservoir Gouin, été comme hiver!

Voici les principaux pouvoirs et devoirs des assistants à la protection de la faune :
- Lors de la vérification des usagers sur le plan d’eau, ils se doivent d’être identifiables à l’aide de leur veste d’identification et de leur certificat de désignation;
- Lors de ces vérifications, les assistants sont mandatés pour procéder aux vérifications suivantes :
- Vérifier l’autorisation de pêcher de l’AFC Gouin et du permis de pêche du Québec;
- Procéder au décompte et à la mesure de vos prises;
- Vérifier les méthodes de pêche utilisées;
- Identifier un usager lorsqu’une infraction est constatée;
- Procéder à la saisie de poisson, d’animal, de fourrure, lorsqu’il y a une infraction à la réglementation qu’ils sont chargés d’appliquer.


Ils peuvent émettre des infractions pour :
- Faux renseignement;
- Entrave à leur travail;
- Pêche effectuée sans autorisation de l’AFC réservoir Gouin;
- Pêche sans permis;
- Surplus de prises;
- Non-respect des limites de longueur;
- Possession de poisson qu’il est difficile de dénombrer, d’identifier ou de mesurer;
- Utilisation ou possession de poissons-appâts morts ou vivants;
- Pêche avec plus d’une ligne à la fois;
- Utilisation ou possession d’engin de pêche interdit;
- Etc.
- * Il est de la responsabilité des pêcheurs de s’informer de la réglementation en vigueur avant d’aller pêcher sur un plan d’eau.

DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE

AFC Gouin

La Corporation emploi des biologistes et des technicien de la faune pour mener à bien ses projets de biologie visant à mieux connaître et protéger les ressources du territoire.

Pêches scientifiques

L’AFC du Réservoir Gouin travaille en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour maintenir une bonne gestion de la ressource piscicole. Des pêches scientifiques sont réalisées aux 5 à 10 ans pour déterminer l’état de santé de la population de dorés jaunes. Lors de ces pêches, des dorés jaunes sont capturés à l’aide de filets maillants. Une série de mesures biométriques (poids, taille, sexe, etc.) sont prélevées sur ces derniers. Des actions sont entreprises si la situation s’avère mauvaise. Dans le cas du réservoir Gouin, deux principales mesures ont été prises soient ; l’ouverture retardée de la pêche sur les sites de frayère et l’interdiction de l’utiliser des poissons-appâts. Cette pratique peut amener des maladies ou des espèces envahissantes dans un plan d’eau sain.


Caractérisation de l’habitat du doré jaune

L’AFC du réservoir Gouin effectue depuis plusieurs années des études sur les habitats essentiels du doré jaune, ce qui a mené par exemple à l’identification de plus de 30 sites de fraie qui bénéficient désormais de mesures de protection additionnelles. Le suivi de la qualité de ces habitats et de leurs caractéristiques physico-chimiques est fait périodiquement par nos employés.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

AFC Gouin

Le conseil d’administration est composé de quatorze membres qui s’impliquent dans la gestion de l’AFC Gouin. Parmi ces membres, nous retrouvons deux observateurs provenant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), des représentants de la Fédération des chasseurs et des pêcheurs, de l’Association des pourvoiries de la Mauricie, d’Hydro-Québec, de Ville de La Tuque, des villégiateurs ainsi que des membres de la communauté autochtone. Toutes ces personnes travaillent ensemble, dans le but d’accomplir la mission de l’AFC Gouin.